bandeira_portuguesa
Contacte-nos:
Portugal: 226 090 740

Contactez-nous:
France: 02 78 93 03 03
Belgique: 043 78 20 69

Design moderne et design contemporain

Bien que le design moderne et le design contemporain aient certains éléments en commun, ce qui les unit n’est pas plus grand que ce qui les sépare ! Apprenez, dans cet article, à faire la différence entre le design d’intérieur moderne et le design d’intérieur contemporain ! 

Qu’est-ce que le design moderne ? 

Le design moderne est un précurseur du contemporain. C’est un style dont les pionniers sont des personnalités comme Alessandro Mendini ou Florence Knoll Bassett. Alessandro Mendini, designer et architecte du XXème siècle, était le fervent défenseur du « controdesign », ce design contestataire voulant réunir les idées de la série et de l’artisanat. Il a également marqué par son célèbre fauteuil «Proust» qui reprend les formes d’un meuble du XVIIIe siècle peint de touches pointillistes dignes de Signac ou Seurat.

Alessandro Mendini
Le fauteuil « Proust »

Florence Knoll Bassett, quant à elle, a révolutionné l’industrie et la façon dont les espaces étaient conçus. Certaines de ces créations de meubles sont devenues des icônes du design du XXème siècle, vitrines de la ligne Knoll pendant des décennies en raison de leur design intemporel. Elle a ouvert la porte aux designers d’intérieur innovateurs du XXIème siècle qui réimaginent aujourd’hui sans cesse le visage du design moderne. 

Florence Knoll Bassett
Exemple de design moderne

On retrouve ainsi le designer Muriel Brandolini dont le style combine trois cultures différentes : le Vietnam, le Venezuela et la France dans un style «moderne tropical». 

Muriel Brandolini
Appartement par Muriel Brandolini

Ou encore Jamie Drake, designer de renommé internationale pour qui le décor est une expression de la personnalité et de l’espace lui-même. Un de ses projets les plus connus est celui de la maison de la pop diva Madonna à Los Angeles. 

Jamie Drake
Design d’intérieur par Jamie Drake

Pour revenir à l’essence même du design moderne, à l’époque où le modernisme a été créé, la technologie commençait tout juste à faire son chemin dans la vie quotidienne des gens. Le rythme rapide de la vie urbaine ne laissait pas de place à la créativité ou à la spiritualité. Une réalité qui a conduit les modernistes à revendiquer le côté pratique et fonctionnel. Ainsi, au plus fort du mouvement moderniste, ce style de design s’est axé sur les lignes épurées qui s’appuient sur la fonctionnalité, l’ergonomie et la durabilité. Finalement, le design moderne s’est transformé en post-modernisme du début des années 1970 à la fin des années 1980. Un style audacieux, qui élève la forme au-dessus de la fonction.

Qu’est-ce que le design contemporain ?  

Contemporain, par définition, désigne ce qui se passe actuellement dans le monde de la décoration d’intérieure. En d’autres termes, il s’agit d’un concept qui – par nature – est difficile à définir ou à décrire. Cependant, contrairement au design moderne, le design contemporain est en constante évolution. Il s’approprie les qualités du modernisme, du minimalisme, du postmodernisme, du dé-constructivisme, du futurisme, … sans jamais se focaliser sur un style en particulier. Bien que le design contemporain soit assez ambigu, certaines qualités permettent de l’identifier. Des palettes de couleurs neutres, des lignes simples et des silhouettes organiques sont quelques-unes des caractéristiques les plus marquantes de ce style. Un autre aspect important du design contemporain est que, contrairement à d’autres styles, il ne se limite pas à un style visuel particulier. Il combine plutôt différentes influences et éléments de manière harmonieuse et tout à fait actuelle. 

Design contemporain
Design contemporain

Philippe Starck est probablement le créateur et le décorateur d’intérieur français dont la renommée mondiale est légendaire avec des créations qui touchent tous les domaines liés au design : décoration intérieure, architecture, mobilier, industrie, électroménager, luminaires, habillement, accessoires et autres. Il a intégré le design dans tous les objets de la vie quotidienne.

Philippe Starck
Le « Juicy Salif » de Philippe Starck

En quoi le design moderne diffère du design contemporain ?

On ne doit pas nécessairement être un professionnel pour faire la différence entre ‘’contemporain’’ et ‘’moderne’’ dans les styles de construction, l’architecture, la décoration intérieure et le design. Les deux sont presque semblables et se chevauchent souvent mais les méthodes et les processus sont bien différents. 

Afin de conserver une apparence épurée, le style du design moderne tend à utiliser un mélange important d’éléments naturels. Cela inclut la pierre, le bois ou le cuir. En revanche, le design contemporain adopte une position plus éclectique, où l’on trouve une grande variété de matériaux et quelques éléments d’inspiration industrielle. D’autre part, alors que le design moderne privilégie les lignes droites et prononcées, le design contemporain valorise des formes plus organiques. Cela signifie que le mobilier que l’on trouve dans les espaces intérieurs contemporains est, généralement, un mélange de formes fluides, avec des matériaux tels que l’acier inoxydable ou le cuir. 

Parce que TAKANAP répond au critère du design contemporain  

D’une certaine manière, l’inspiration des créateurs de TAKANAP est issue de l’imaginaire de tous les designers qui nourrissent lieux privés et publiques de leur imaginaire. Takanap mélange les  formes fluides et totalement modulables qui répondent aux critères du design contemporain.  Tous les canapés TAKANAP sont vendus avec des coussins assortis que vous pourrez utiliser pour surélever le haut de votre corps. Modulables, chaque canapé se place dans votre intérieur au gré de vos envies et de la place disponible grâce aux différents modules disponibles : angle simple ou double,  banquette, chauffeuse.